Dernières nouvelles

Dernières

  1. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est a tenu une séance d’information sur le plan d'aménagement intégré du territoire public intramunicipal de la MRC (PAI) le 27 mars 2019, 19h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de L'Ascension située au 1000, 1ère rue Est.  La consultation sur le PAI se déroule du 27 mars au 13 mai 2019.  Vous avez jusqu'au 13 mai 2019 pour déposer un mémoire ou formuler des commentaires à la MRC sur le formulaire prévu à cet effet.

    Plan d'aménagement intégré du territoire public intramnicipal (version de consultation)

    Après la présentation du PAI, la MRC a tenu une séance d’information sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO 2019-2020) des bénéficiaires de convention d’aménagement du territoire forestier résiduel des municipalités de Saint-Nazaire, de Labrecque, de Lamarche, de L’Ascension, de Sainte-Monique et de Saint-Ludger-de-Milot.  Les nouveaux secteurs d’intervention potentiels pouvant faire l’objet de travaux d’aménagement forestier commerciaux et non commerciaux ont été présentés de même que la localisation éventuelle des chemins et autres infrastructures à construire ou à améliorer. La consultation sur le PAFIO se déroule du 27 mars au 23 avril 2019.  Vous avez jusqu'au 23 avril 2019 pour formuler des commentaires à la MRC sur le formulaire prévu pour chacun des bloc de terres sous convention d'aménagement des territoires forestiers résiduels.

    Présentation du PAFIO 2019-2020

    Calendrier des consultations publiques et les modalités pour formuler des commentaires

  2. Projet de règlement 288-2019 relatif au traitement des élus de la MRC.

  3. Le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le soin de se doter d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). L’objectif étant de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement par une vision tant individuelle que collective. En lien avec le plan d’action 1998-2008 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (Politique), les MRC ont confectionné leurs premiers PGMR à la fin des années 2000. Ceux-ci avaient pour but de faire un inventaire des matières résiduelles (MR) et des intervenants, puis de proposer un plan d’action. Un PGMR a une durée de vie de cinq ans.

  4. AVIS PUBLIC est par la présente donné, par le soussigné, Alain Coudé,  secrétaire-trésorier adjoint de la Municipalité régionale de Comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est, que les immeubles ci-après décrits seront vendus à l’enchère publique, conformément aux dispositions du Code municipal, à défaut du paiement des taxes auxquelles ils sont affectés et des frais encourus.  Ladite vente aura lieu dans la salle du conseil de l’hôtel de ville d’Alma, située au 140, St-Joseph Sud, Alma, jeudi le 21 juin 2018, à 10 heures de l’avant-midi.  Ces immeubles seront vendus sujet au droit de retrait d’un an prévu à l’article 1057 du Code municipal.  Le prix d’adjudication des immeubles sera payable immédiatement et en totalité en monnaie légale, mandat poste, traite ou mandat bancaire ou par chèque visé fait à l’ordre de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

    Liste des immeubles

  5. 17 Mai 2018 à 8:00

    Suite à la consultation publique sur le plan d'aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), la MRC rends public le rapport de consultation.

    PAFIO Rapport de consultation