Dernières nouvelles

Dernières

  1. Les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine et du Fjord-du-Saguenay sont fières de vous présenter le nouveau guide nautique de la rivière Péribonka.  Ce guide est un complément essentiel au balisage effectué sur la rivière pour naviguer de manière sécuritaire.  Du lac Saint-Jean jusqu’à l’embouchure de la rivière Manouane et le barrage de la Péribonka, le parcours navigable d’environ 155 km offre quatre circuits pour découvrir la vallée de la Péribonka située au coeur de la forêt boréale. 

    Coordonnées des bouées et des balises en rive.

    Il est possible de consulter le guide en version magazine sur le lien suivant: https://www.yumpu.com/s/HrWp7kQ8alwADnUI.

    Vous pouvez vous procurer la version sur papier hydrofuge (10$) dans les points de service suivants :

    Bureau touristique d’Alma

    Épicerie Bertrand Fortin à Lamarche

    Site Jos Bonka à L'Ascension

    D'autres points de service s'ajouteront bientôt.

  2. 17 Avril 2019 à 13:00

    AVIS PUBLIC

    Vente des immeubles pour défaut de paiement des taxes - 2019

  3. La MRC de Lac-Saint-Jean-Est a tenu une séance d’information sur le plan d'aménagement intégré du territoire public intramunicipal de la MRC (PAI) le 27 mars 2019, 19h, à la salle du conseil de l’hôtel de ville de L'Ascension située au 1000, 1ère rue Est.  La consultation sur le PAI se déroule du 27 mars au 13 mai 2019.  Vous avez jusqu'au 13 mai 2019 pour déposer un mémoire ou formuler des commentaires à la MRC sur le formulaire prévu à cet effet.

    Plan d'aménagement intégré du territoire public intramnicipal (version de consultation)

    Après la présentation du PAI, la MRC a tenu une séance d’information sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO 2019-2020) des bénéficiaires de convention d’aménagement du territoire forestier résiduel des municipalités de Saint-Nazaire, de Labrecque, de Lamarche, de L’Ascension, de Sainte-Monique et de Saint-Ludger-de-Milot.  Les nouveaux secteurs d’intervention potentiels pouvant faire l’objet de travaux d’aménagement forestier commerciaux et non commerciaux ont été présentés de même que la localisation éventuelle des chemins et autres infrastructures à construire ou à améliorer. La consultation sur le PAFIO se déroule du 27 mars au 23 avril 2019.  Vous avez jusqu'au 23 avril 2019 pour formuler des commentaires à la MRC sur le formulaire prévu pour chacun des bloc de terres sous convention d'aménagement des territoires forestiers résiduels.

    Présentation du PAFIO 2019-2020

    Calendrier des consultations publiques et les modalités pour formuler des commentaires

  4. Projet de règlement 288-2019 relatif au traitement des élus de la MRC.

  5. Le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le soin de se doter d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). L’objectif étant de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement par une vision tant individuelle que collective. En lien avec le plan d’action 1998-2008 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (Politique), les MRC ont confectionné leurs premiers PGMR à la fin des années 2000. Ceux-ci avaient pour but de faire un inventaire des matières résiduelles (MR) et des intervenants, puis de proposer un plan d’action. Un PGMR a une durée de vie de cinq ans.