Dernières nouvelles

Dernières

  1. Le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le soin de se doter d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). L’objectif étant de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement par une vision tant individuelle que collective. En lien avec le plan d’action 1998-2008 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (Politique), les MRC ont confectionné leurs premiers PGMR à la fin des années 2000. Ceux-ci avaient pour but de faire un inventaire des matières résiduelles (MR) et des intervenants, puis de proposer un plan d’action. Un PGMR a une durée de vie de cinq ans.

  2. La municipalité de Sainte-Monique a procédé au tirage au sort pour l'attribution de 13 terrains de villégiature en vente le long de la rivière Péribonka (secteur du Ruisseau-Jaune). 

    Il reste plusieurs terrains disponibles à titre de premier requérant.  Vous pouvez obtenir de l'information auprès de la municipalité de Sainte-Monique, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h et le vendredi de 8h à 12h.  La municipalité recommande aux participants de visiter les terrains qui les intéressent avant de s'inscrire.

    Dépliant d'information

    Plan de localisation

  3. 13 Novembre 2017

    Plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2017-2022 des terres publiques intramunicipales.

    Avis public sur la consultation

    PAFIT 2017-2022 pour consultation

  4. 13 Avril 2017 à 9:30

    Au Québec, de plus en plus d’activités récréatives ou économiques ont lieu en périphérie des centres urbains et en milieu isolé. Cette observation, liée au rapport du Protecteur du citoyen intitulé L’organisation des services d’urgence hors du réseau routier – Une desserte à optimiser, fait ressortir la nécessité de porter une attention particulière aux services d’urgence hors route.

     

  5. La MRC de lac-Saint-Jean-Est a adopté en mai dernier le plan de développement agroalimentaire révisé. Ce plan révisé vient remplacer le plan adopté en 2008.