Dernières nouvelles

Dernières

  1. À partir du 1er janvier 2020, le loyer d’un bail à des fins de villégiature sur les terres du domaine de l’État sera indexé annuellement selon la variation de l’indice des prix à la consommation (IPC).  Les baux de villégiature visés par la convention de gestion territoriale ne sont pas concernés par cet avis.

    Communiqué

  2. Avec la signature d’une nouvelle CGT en vigueur du 1er avril 2016 au 31 mars 2021, la MRC devait procéder à l’élaboration et à l’adoption d’un plan d'aménagement intégré du territoire public intramunicipal (PAI).  Avant son adoption par la MRC, le PAI a fait l’objet d’une consultation publique auprès de la population et des organismes du territoire à partir d’un mécanisme formel et connu.  Suite à la consultation, la MRC a préparé un rapport qui présente les principaux éléments de la consultation dont notamment la synthèse des commentaires reçus.

    Rapport de consultation du PAI

  3. La municipalité de L’Ascension-de-N.-S. vous offre la possibilité de participer à un tirage au sort pour l’attribution de 84 terrains de villégiature en vente le long de la rivière Péribonka (secteur de la Baie-Moreau).  La période d'inscription au bureau de la municipalité est du 12 septembre au 10 octobre 2019.

    Dépliant d'information                   Plan de localisation

    Procuration - Inscription au tirage au sort

  4. La SOPFIM réalisera cet automne une récolte d'échantillons dans les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean visant à prédire les niveaux d'infestation contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette.  Il est donc possible que vous rencontriez des employés sur ou près de vos territoires de chasse.  Nous vous prions d'être indulgents si une telle situation se présente.

    Communiqué SOPFIM

  5. 15 Juillet 2019 à 20:30

    Le gouvernement du Québec vient de publier le décret de zone d'intervention spéciale pour les zones inondables.

    Pour le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, seul le territoire de la municipalité d'Hébertville demeure assujettis au décret. Il n'y a donc plus de zone inondable identifiée pour le lac Saint-Jean. Plus de détails sur le site du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

    https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/inondations-printanieres-2019-zone-dintervention-speciale/