Développement économique, social, touristique et culturel

Depuis quelques années, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est s’est vu confier de nouvelles responsabilités par les instances gouvernementales. De plus, le véhicule de concertation privilégiée que constitue la MRC lui permet de jouer un rôle de leader à plusieurs autres niveaux.

Les MRC du Québec ont été confirmées comme les principales responsables du développement économique sur le territoire suite à l’adoption d’une loi à cet effet adoptée par le gouvernement du Québec. Afin de bien remplir cette mission, la MRC doit maintenant inclure la notion de développement à son schéma d’aménagement. Les services en développement économique sur le territoire sont assurés par le Centre local de développement de Lac-Saint-Jean-Est. La MRC et le CLD travaillent en étroite collaboration pour favoriser une forte activité économique.

Sur le plan social et culturel, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est doit jouer un rôle majeur dans la mise en place de politiques sociales et culturelles au bénéfice de toute la population. Des gestes concrets dans ces domaines permettront à la MRC une meilleure rétention des jeunes tout en favorisant l’attraction de nouvelles personnes.

Afin d’assurer une meilleure synergie au niveau touristique, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est s’est assurée de confier à un seul organisme, la responsabilité de la promotion et l’accueil touristique. C’est ainsi que l’organisme "Tourisme Alma Lac-Saint-Jean" a la responsabilité d’opérer les deux bureaux d’information touristique en plus de réaliser la promotion pour l’ensemble du territoire.