Fonds de développement des territoires

Le fonds de développement des territoires (FDT)

 

Le nouveau pacte fiscal signé entre le gouvernement du Québec et les unions municipales (FQM et UMQ) s’est traduit par la mise en place du fonds de développement des territoires en vue de favoriser le développement local et régional.  Ce nouveau pacte abolit l’ancienne Politique nationale de la ruralité et met en place un nouveau cadre d’intervention sur le territoire.

Ainsi, les municipalités régionales de comté ont maintenant pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur leur territoire. Afin d’appuyer les MRC dans leur rôle, la signature entre le Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) et la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de l’entente relative au Fonds de développement des territoires (FDT) vise à soutenir les mesures de développement que prend la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Afin de s’assurer de la meilleure utilisation des aides financières disponibles, le gouvernement exige que la MRC adopte une Politique de soutien aux entreprises et une Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie pour le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et que celles-ci soient adoptées et maintenues à jour.  

Pour favoriser l’émergence de projets répondant aux objectifs de développement des municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, une partie du budget annuel du FDT sera réservée pour les projets locaux. Ville d’Alma est exclue de cette politique.