Historique

Les municipalités régionales de comté ont été créées en 1979 suite à l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Toutefois, elles ne sont devenues effectives qu’à partir de 1982. C’est d’ailleurs le 1er janvier 1982 que la MRC de Lac-Saint-Jean-Est fut créée.

Les MRC étaient initialement destinées à prendre le relais des conseils de comté mais surtout à assumer une nouvelle responsabilité : l’aménagement du territoire. Avant l’entrée en vigueur de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, il n’existait pas de cadre cohérent et de direction claire en terme d’aménagement du territoire au Québec.

Le premier mandat confié aux MRC fut donc celui d’élaborer et de veiller à l’application des schémas d’aménagement sur leur territoire. L’exercice consistant à préparer de tels schémas a eu pour effet de mettre les MRC directement en contact avec les problématiques des milieux occupant le territoire à organiser. La première génération de schéma d’aménagement, complétée au début des années 90, a permis à l’aménagement du territoire de faire de grands pas.

Depuis l’entrée en vigueur du premier schéma d’aménagement de la MRC en 1987, les constats réalisés sur le terrain ont commandé des interventions débordant le simple rayon de l’aménagement territorial. C’est ainsi qu’au fil des ans et particulièrement depuis l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement révisé en juin 2001, celui-ci est devenu un véritable schéma de développement, un cadre à l’intérieur duquel tout le milieu de vie de Lac-Saint-Jean-Est s’anime.

Note

Pour en apprendre plus sur la structure municipale du Québec, consultez la section des différents Paliers municipaux du site web du Ministère des Affaires municipales et des Régions.